présentation

biographie à télécharger

Je suis venu à la musique par le piano, en écoutant le son des touches et cherchant à varier les morceaux que j'écoutais ou travaillais.

Après des études de piano classique et avant un D.E.M. au C.R.D. de Cachan, j'ai pu travailler avec Maciej Pikulski, Jeff Cohen, et Peter Feuchtawanger, me suis initié au répertoire vocal et finalement accompagné le baryton Jean Fisher au Wigmore Hall International Song Competition de Londres. Parallèlement, l'improvisation est toujours restée un creuset, au piano solo ou, aujourd'hui, au piano préparé au sein de la classe d'improvisation générative d'Alexandros Markéas (Conservatoire de Paris : CNSMDP). Adolescent, j'ai beaucoup joué et improvisé de jazz.

J'aime écouter les musiques traditionnelles, sources toujours renouvelées de propositions socio-musicales qui nous rappellent que notre vision européocentriste de la musique et des instruments n'est pas la seule possible ; ai un peu approfondi celles d'Asie ; ai commencé à pratiquer le gamelan javanais.

Jouer et écouter amènent à écrire ce que l'on trouve, ce que l'on aime, chercher à le comprendre, à l'organiser. Hacène Larbi m'a initié à ces techniques d'écriture et encouragé à composer. J'ai ensuite approfondi l'étude des styles de la musique dite classique (D.E.M. avec Jean-Michel Bardez au Conservatoire du Xe) ; de son analyse (Supérieur avec Bruno Plantard et Alain Louvier, au CNSMDP avec Michaël Lévinas) ; de l'orchestration (Supérieur avec Alain Louvier au C.N.R. de Paris, au CNSMDP avec Yan Maresz).

Mais surtout, mon chemin en composition a bénéficié notamment de la rencontre d'Horatio Radulescu dans le cadre d'une licence de musicologie à Paris 8, de Michaël Lévinas, des réflexions de Philippe Leroux (D.E.M. de composition et d'électro-acoustique), ou, depuis 2006 dans sa classe au CNSMDP, du regard avisé de Gérard Pesson. Les ensembles Cairn, L'instant donné, Kammerensemble Neue Musik de Berlin, Contrechamps lors de la session de composition de l'Abbaye de Royaumont 2005, plusieurs solistes, ou l'orchestre Pasdeloup ont joué mes pièces. La formation en musique informatique et électroacoustique que j'ai commencée à l'IRCAM en 2009/2010 va se poursuivre en 2011/2012 avec la sélection pour le Cursus 2.


Alla breve (France Musique), pour une présentation radiophonique du compositeur :